L'accès à la vidéo intégrale est réservé aux abonnés « Inexploré TV »
Bardo, l’après-mort dans la spiritualité tibétaine
La vie et la mort : un mystère auquel chaque civilisation a cherché à donner un sens et une réponse. Qu’est-ce que la vie ? D’où vient-elle ? Pourquoi existons-nous ? Pourquoi mourons-nous ? Qu’est-ce qui nous attend après le « grand passage » ? Une nouvelle vie, une nouvelle naissance… ?
Depuis toujours, toutes les civilisations ont cherché à donner des réponses ainsi qu'à élaborer des procédés concrets pour aider et accompagner les personnes pendant leur « dernier voyage » pour leur permettre de se préparer à ce « rendez-vous » capital qui est le plus important de la vie.
Dans le domaine de la spiritualité, les réponses les plus détaillées et approfondies sur la mort et l’au-delà viennent de la tradition bouddhiste tibétaine et surtout de l’ancienne religion Bön : la religion qui existait au Tibet avant l’introduction du bouddhisme indien au VIIᵉ siècle après Christ.
Avec : l'enseignant tibétain Khenpo Gelek Jinpa, le psychiatre Christophe Fauré, le spécialiste du bouddhisme Philippe Cornu et la journaliste Aurélie Godefroy.
Extraits
Intervenants
Philippe Cornu
Docteur en ethnologie & auteur
Christophe Fauré
Psychiatre et Auteur
Khenpo Gelek jinpa
Moine & enseignant
Aurélie Godefroy
Journaliste, animatrice et écrivain
Fiche programme
Prochainement
Disponible le 5 décembre
C’est quoi le bonheur pour vous ?
Art de vivre
Et si la quête la plus universelle de l’humanité — le bonheur — demeurait pourtant la plus insaisissable ? Que cherchons-nous vraiment lorsque nous parlons de joie, de liberté, d’amour, de plénitude ? De Nantes à Biarritz, du Canada à l’Inde, plus...
Disponible le 12 décembre
Quel futur pour l'humanité ? Avec Hélène Myran et David Perroud
Perceptions
Art de vivre
Quel futur nous attend, vraiment ? À l’approche d’un nouveau cycle en janvier, une question s’impose : sommes-nous à l’aube d’une bascule majeure… et laquelle ? Entre crise énergétique et écologique, économie instable, société fragmentée et surtout...