L'accès à la vidéo intégrale est réservé aux abonnés « Inexploré TV »
Pourquoi le matérialisme est-il obsolète ? - BEYOND S6E7
David Lorimer est directeur de programmes du Scientific and Medical Network et éditeur du journal Paradigm Explorer depuis 1986. Ses recherches portent sur l’histoire et la philosophie des sciences et de la spiritualité. Car un retour en arrière s’impose pour mieux comprendre la dynamique actuelle de déconsidération des expériences « extraordinaires », relevant pour la majorité du domaine du subjectif et donc sans réalité concrète…
Cette méfiance, héritée d’une longue tradition philosophique, trouve sa source dans la vision matérialiste et mécaniste du monde. Dans cet épisode de BEYOND, l'auteur nous explique ainsi les difficultés inhérentes à l’étude scientifique des phénomènes inexpliqués, comme les EMI ou les sorties hors du corps. Comment quantifier l’inquantifiable et mesurer l’impalpable ? Quelles méthodologies adopter si ces dernières sont basées sur une approche erronée ?
Selon David Lorimer, le cœur du problème proviendrait de l’idée majoritairement acceptée par la communauté scientifique que la conscience serait produite par le cerveau. Or, de nombreuses études récentes viennent bousculer cette considération et rendre caduc le postulat matérialiste du monde.
Extraits
Intervenant
David Lorimer
Auteur et conférencier
Fiche programme
Dans la même série
Prochainement
Disponible le 5 décembre
C’est quoi le bonheur pour vous ?
Art de vivre
Et si la quête la plus universelle de l’humanité — le bonheur — demeurait pourtant la plus insaisissable ? Que cherchons-nous vraiment lorsque nous parlons de joie, de liberté, d’amour, de plénitude ? De Nantes à Biarritz, du Canada à l’Inde, plus...
Disponible le 12 décembre
Quel futur pour l'humanité ? Avec Hélène Myran et David Perroud
Perceptions
Art de vivre
Quel futur nous attend, vraiment ? À l’approche d’un nouveau cycle en janvier, une question s’impose : sommes-nous à l’aube d’une bascule majeure… et laquelle ? Entre crise énergétique et écologique, économie instable, société fragmentée et surtout...